Connectez-vous

7ème édition du Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle (CN2PI)

Lundi 13 Avril 2015


7ème édition du Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle (CN2PI) organisé à la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix en Provence


L’ASPI a à cœur d’entreprendre et de participer à toute action de formation visant à promouvoir la Propriété industrielle. C’est ainsi que pour la deuxième année consécutive, l’ASPI a contribué avec beaucoup de fierté au jury du ¼ de final et à la remise des prix de la finale du Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle organisé les 1er et 2 avril par l’Université d’Aix Marseille.
 
Créé à Nantes en 2009, le Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle donne l'occasion aux étudiants  inscrits dans un master 2 spécialisé en droit de la propriété intellectuelle d'exercer leurs talents de juristes et de plaideurs à partir d'un cas pratique imaginé par les organisateurs. Cette année le cas pratique portait sur des problématiques de droit d’auteur et de droit des marques autour du  logo et du slogan « La Sainte-Victoire veille sur votre avenir » !

Et … l’emblématique montagne Sainte Victoire d’Aix en Provence a bien veillé sur les 16 équipes sélectionnées pour cette 7ème édition du concours. Ces équipes se sont affrontées lors de redoutable matchs éliminatoires  dans  l'espoir  d'accéder  aux phases  finales.   Comme  à  l'accoutumée, des   jurys   composés   de  professionnels (avocats, conseils en propriété industrielle, spécialiste de l’industrie, juristes), de magistrats et d'enseignants-chercheurs ont eu la tâche de départager les candidats.

Les équipes finalistes étaient celles de l’Université de Sciences-Po Paris et de l’Université de Paris Sud.  Le concours 2015 a été remporté par TASHJAN Noémie, BANSARD Adrien et TAHLAITI Sarah du master Droit, innovation communication, culture  de Paris Sud (Paris XI - Sceaux). Un premier pas prometteur dans l’exercice de leurs talents de plaideur !

L’ASPI les félicite pour leur esprit d’équipe, ce brillant succès et leur aptitude d’orateur au cours de cette phase finale d’audience de plaidoirie. C’est inspirant de voir des jeunes étudiants aussi enthousiasmés par les affaires juridiques liées à la propriété industrielle et engagés de la sorte dans la réalisation d’un tel exercice.

Une manifestation qui s’est déroulée à nouveau dans un esprit compétitif mais festif et très chaleureux. Un grand merci à l’Université de d’Aix en Provence pour son accueil et tout particulièrement à Laure Merland, Maître de conférences et Directrice du Master Droit de la propriété intellectuelle et des Nouvelles technologies, Institut de droit des affaires à Aix-Marseille Université, et Nicolas Bronzo, Maître de conférences, Centre de droit économique et Membre de la Chaire Innovation et Brevet à Aix-Marseille Université.
 
En 2016, la 8ème édition du Concours National de Plaidoirie en Propriété Intellectuelle se déroulera à Lille !
 

Brigitte Carion-Taravella
Président de l’ASPI