Conférence ASPI - LES | Mardi 20 juin 2017 | "Open Innovation"

Vendredi 19 Mai 2017

Conférence ASPI - LES : Les stratégies de PI dans l'Open Innovation

L’ASPI et le LES ont le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence, sur le thème suivant : "Les stratégies de PI dans l’Open Innovation".
La conférence aura lieu le 20 juin de 8h30 à 12h30, à l’Espace Hamelin, 17 Rue de l'Amiral Hamelin, 75116 Paris.

L’innovation est de plus en plus collaborative et coopérative, qu’il s’agisse d’innovation pour un grand groupe, une PME ou une entité académique.

A ce titre, le terme “Open Innovation”, promu en 2003 par Henry Chesbrough (Professeur et Directeur du Center for Open Innovation à Berkeley), désigne ce phénomène :
“Open innovation is a paradigm that assumes that firms can and should use external ideas as well as internal ideas, and internal and external paths to market, as they look to advance their technology”.

Mais quel impact sur les stratégies de Propriété Intellectuelle des différents acteurs ?
Quelles réponses sont proposées aujourd’hui par les acteurs économiques pour concilier Open Innovation et Propriété Intellectuelle ?
Quels sont les freins rencontrés ?
Les résultats sont-ils à la mesure des attentes ?

Pour répondre à vos questions, nous vous proposons de mieux comprendre les stratégies de PI dans l’Open Innovation au travers de différents témoignages, tant de grandes entreprises internationales, de PME ou d’acteurs du monde académique ou économique.

Inscription et Programme

Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : formulaire inscription

Programme prévisionnel de la matinée :

Introduction : Brigitte Carion-Taravella, Sanofi, Présidente de l’ASPI​

1ère partie : Grandes entreprises et Start'Up
​Modérateur: Pierre Gendraud, Groupe PSA, Directeur de la propriété industrielle,
L'Open Innovation chez L'Oréal, Jean-Yves Legendre, Manager, Competitive IP Intelligence
L'Open Innovation dans le Groupe PSA, Anne Laliron, Responsable du Business Lab,
L'appréciation d'une Start'Up, Jean de la Rochebrochard, Directeur chez Kima Ventures

2ème partie : Nouvelles formes d'innovation industrielle et académique
Modérateur : Frédéric Portal, Associé, Cabinet Lavoix
​Nouvelle forme d'innovation, Vincent Marcatté, Président de l’IRT B<>com, Président de l’association French Institutes of Technology,
​Nouvelle forme d'innovation, Denis Barbier, Fondation Vedecom, Directeur Stratégie & Valorisation,
Académique et innovation, Patrick Moreau, CNRS, Responsable des partenariats industriels, ​
​La pratique d’une Start'Up, Pierre Pasteau, CTO, Hypios CrowdInnovation

Conclusion : Nathalie Gaillard, Orange, Directrice Propriété Intellectuelle et Licensing

Nous vous attendons nombreux.

Le Conseil de l'ASPI