Connectez-vous

Conférence du 9 juillet 2013 à 16h : L’arbre des moyens : un langage commun pour les concepteurs et les spécialistes des brevets, un outil de communication pour une meilleure intégration de la PI au sein des équipes d’innovation

Mercredi 19 Juin 2013



Conférence du 9 juillet 2013 à 16h : L’arbre des moyens : un langage commun pour les concepteurs et les spécialistes des brevets, un outil de communication pour une meilleure intégration de la PI au sein des équipes d’innovation
Les spécialistes des brevets ont inventé un langage remarquable pour protéger les inventions techniques : les revendications.

Ce « langage de protection » est également un « langage de conception » puissant. Mais les concepteurs ont beaucoup de mal à comprendre les revendications, qui sont des phrases compliquées et souvent très longues.

En revanche, si l’on traduit les revendications sous la forme d’arborescences, appelées « Arbres des moyens », le « langage des brevets » devient très clair pour les concepteurs.

Ainsi, grâce à l’arbre des moyens, le langage des brevets peut devenir un langage commun de « conception-protection » pour tous les innovateurs.

Depuis quelques mois, l’utilisation de l’arbre des moyens se développe dans les entreprises industrielles sous des formes variées :
•    formations à l’utilisation des brevets et de la propriété intellectuelle (PI) ;
•    utilisations des brevets existants (exploitation de la veille brevets, études de liberté d’exploitation…) ;
•    séances de créativité brevets ;
•    préparation des dépôts de brevets ;

Les innovateurs s’approprient rapidement l’arbre des moyens, ce qui conduit le responsable PI d’une entreprise à confier : « Ce petit outil n’a l’air de rien, mais il pourrait changer pas mal de choses pour les brevets ! ».

La Conférence ASPI du 9 juillet de 16h à 18h permettra de présenter l’Arbre des moyens et de faire le point de son utilisation dans les entreprises industrielles.

Intervenant :

Yann de Kermadec est Responsable du domaine Innovation au sein du Groupe Julhiet. Yann de Kermadec conseille les entreprises dans deux domaines qui sont très liés : le management de l’innovation et le management de la propriété intellectuelle.

Il est l’auteur de :
•    PME : pensez propriété intellectuelle ! , DGCIS, 2010 (avec Pierre Breesé)
•    La propriété intellectuelle au service de l’innovation, NATHAN, 2005 – 2009 (avec Pierre Breesé)
•    Innover, c’est l’affaire de tous, INSEP Editions, 2005 – 2009
•    Innover grâce aux brevets, INSEP Editions, 1999 – 2001

Lieu de la conférence :

Espace Hamelin
17, rue de l’Amiral Hamelin Paris 16ème
Métros : Boissière (Ligne 6) – Iéna (Ligne 9)
Bus : 22 – 30 – 32 – 63 – 82

Inscription :

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au préalable en remplissant le formulaire en ligne.

Les Conférences ASPI sont gratuites et ouvertes aux personnes non-membres de notre Association dans la limite des places disponibles. N’hésitez pas à en parler autour de vous et notamment à vos collègues de l’industrie ou de la profession libérale.

Le Conseil de l'ASPI.