Connectez-vous

Vœux du Président et du Conseil d'administration pour 2017

Mercredi 25 Janvier 2017



Brigitte Carion-Taravella, Président de l'ASPI
Brigitte Carion-Taravella, Président de l'ASPI
Chers membres de l’ASPI, Chers amis,
 
En ce début d’année,
A chacune et à chacun, je voudrais souhaiter que l’année 2017 apporte le meilleur !
Qu’elle soit une année de paix, de bonheur, de prospérité pour chacun.
 
L’année 2016 qui vient de s'achever sera sans nul doute une année marquante pour la Propriété Industrielle tant au niveau national qu’au niveau international. Rappelons ainsi que des modifications ont été apportées au code de la propriété intellectuelle quant à la protection des produits issus des procédés essentiellement biologiques ou encore que la réforme "Paquet Marque" est entrée en vigueur. Cette année 2016 est également entrée dans l’histoire avec le résultat du vote des Britanniques en faveur d'une sortie de l'UE (le fameux Brexit) qui aura aussi constitué une onde de choc pour l'UE et pour ses habitants, ce qui ne manquera pas d'avoir des répercussions dans notre domaine de la Propriété Industrielle. Pour l'heure, de nombreuses interrogations concernant l’impact du Brexit sur la PI subsistent et trouveront une réponse lorsque les négociations entre l'UE et le Royaume-Uni auront démarré. D'ores et déjà, le Brexit a eu pour conséquence de freiner l’entrée en vigueur du Brevet Unitaire et la mise en place de la Juridiction Unifiée des Brevets (JUB). La fin de 2016 aura cependant permis d'apporter une lueur d'espoir à ce que cette juridiction nouvelle, attendue par la profession, soit mise en place puisque le Royaume-Uni a indiqué vouloir ratifier l'accord sur la juridiction unifiée (AJUB) avant sa sortie définitive de l'UE. 
 
Comme vous le voyez, la Propriété Industrielle n’est pas un long fleuve tranquille ! Rien n’est inscrit définitivement dans le marbre, c'est un édifice en perpétuelle construction que ce soit au niveau national mais aussi international. N'est-ce pas là ce qui fait sa valeur et son intérêt pour les professionnels que nous sommes ? En tant que spécialistes en PI de l’industrie française, nous nous devons tous de participer et contribuer au bon fonctionnement de nos institutions et l'ASPI aura à cœur, comme elle l'a toujours fait, d’œuvrer en ce sens et d'informer ses membres des évolutions de nos systèmes.
 
J'aimerais que l’année 2017 soit placée sous le sceau de la consolidation et de la coopération.
 
Consolidation : Consolidation des liens d'amitié que nous entretenons avec les autres associations professionnelles, représentant l’industrie ou les conseils. Consolidation des liens que nous avons tissés depuis plusieurs années avec les institutions nationales et les organisations intergouvernementales afin de partager nos enjeux, d'œuvrer à améliorer l’efficacité et la qualité de leurs services, la solidité juridique des titres délivrés et également afin de faire avancer l'harmonisation du droit des brevets.
 
Coopération : Coopérer ensemble à former et à informer nos membres ; à défendre au mieux leurs intérêts, tout en veillant à respecter les différences de position que nous pouvons avoir selon que nous soyons des conseils en propriété industrielle ou bien des spécialistes de l’industrie.
 
Enfin, le conseil d’administration de l’ASPI s’attachera tout particulièrement en 2017 au suivi de la mise en place de la juridiction unifiée et du brevet unitaire. Vous ne manquerez pas d'être tenus informés.
 
L'année 2017 promet encore d’être une année faste en termes d'actions et d'initiatives pour l’ASPI. Un grand merci aux membres du conseil d’administration de l’ASPI pour leur engagement personnel au service des spécialistes en propriété industrielle de l’industrie et de notre association ! Je tiens à ce propos à remercier vivement pour leur indéfectible contribution, M. Youen Kerneur (Total) et M. François-Xavier de Beaufort (Air Liquide) qui, après avoir œuvré pendant 2 mandats, ont, ainsi que le prévoient nos statuts, quitté le conseil d’administration de l'ASPI. Vous avez élu à leur place des personnes de grande qualité que sont Mme Catherine Dorion (Suez Environnement) et M. Vincent Boittiaux (Danone). Permettez-moi en votre nom de les remercier chaleureusement pour leur souhait de contribuer à notre association.
 
De nombreux rendez-vous ponctueront l’année, je me réjouis par avance de vous retrouver à ces diverses occasions et nous ne manquerons pas comme d’habitude de vous faire part via notre site de toutes les actualités en lien direct avec notre activité professionnelle.
 
Amitiés à tous, 

Brigitte CARION-TARAVELLA, Président de l'ASPI